Apple Mail
Paramètres à noter:
- Serveur de réception (POP ou IMAP): l’adresse de votre site (ex.: mediago.ca)
- Port POP: 995
- Port IMAP: 993
- Serveur d’envoi (SMTP): l’adresse de votre site (ex.: mediago.ca)
- SSL doit être activé pour le serveur de réception et d’envoi
- Le nom d’utilisateur est votre adresse courriel (ex.: moi@mediago.ca)
- L’authentification doit être activée pour le serveur de messagerie sortant
Que dois-je utiliser, POP ou IMAP ?
Dans la plupart des cas, POP est le protocole à privilégier. POP est un protocole qui conserve les messages reçus sur les serveurs de Mediago que jusqu’au moment où ceux-ci seront récupérés par votre logiciel de messagerie. La gestion et l’enregistrement de vos messages s’effectue dans votre ordinateur dans un fichier de données géré par votre logiciel de messagerie.
Quant au protocole IMAP, celui-ci est proposé et conseillé que si vous comptez devoir consulter vos messages sur plusieurs appareils en tout temps. IMAP conserve tous vos messages sur les serveurs de Mediago. Toute action sur un message (lecture, déplacement vers un dossier, suppression) sera synchronisé sur chacun de vos appareils.
Notez cependant que pour éviter tout abus pouvant affecter les services de l’ensemble de nos clients, nous sommes dans l’obligation de restreindre votre limite de stockage allouée à votre compte courriel sur notre serveur. Si vous utilisez IMAP, il est fort probable que vous puissiez atteindre cette limite rapidement, chaque message et chaque pièce jointe demeurant stockée sur nos serveurs. Dans ce cas, la réception des courriels sur votre adresse serait désactivée jusqu’à ce de l’espace de stockage soit de nouveau disponible dans votre compte. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter votre technicien informatique afin de connaitre comment déplacer et archiver périodiquement vos courriels IMAP sur votre ordinateur afin de conserver suffisamment d’espace libre pour assurer le bon fonctionnement de vos services.
Si vous êtes configuré en POP, ou que vous archivez vos courriels sur votre ordinateur, nous recommandons qu’une sauvegarde de sécurité (backup) régulière de votre ordinateur soit effectuée car, en cas de bris ou piratage de votre ordinateur, vos courriels pourraient ne plus être récupérables et, ces messages n’étant plus enregistrés sur nos serveurs, Mediago ne serait pas en mesure de restituer ces messages pour vous.
En cas de doute, veuillez vous référer à votre technicien informatique ou nous contacter pour de plus amples détails, il nous fera plaisir de répondre à vos questions.
Ajouter un nouveau compte de messagerie
Cette procédure s’applique dans le cas où vous devez configurer votre courriel pour la première fois dans Outlook. Si votre compte est déjà configuré et que vous éprouvez des problèmes, veuillez vous référer à la section Modifier votre compte de messagerie